BATTLE RADIO FACTORY 2013

Ecoutez en avant-première les 19 campagnes conçues lors de la première édition de la BATTLE RADIO FACTORY.

La BATTLE RADIO FACTORY 2013 c'est :

- Un brief : "Faire la publicité radio de la publicité radio". (voir le brief détaillé)

- 19 agences participantes : Avis de Tempête, Babel, BDDP & Fils, DPS Monébak, Extrême, Grey, H, JWT, La Chose, Les Aiguilleurs, M&C Saatchi.Gad, Ministry of Bad Artists,

Moxie, MRM, Nineteen Groupe, Nouveau Sens, Proximity BBDO, Spread et St John's.

- Un jury composé de 19 membres (1 membre par agence participante) et présidé par Pascal Grégoire : chaque membre choisira son Top 3 ordonné (1ère place, 2e place, 3e place) sans savoir, tout comme vous aujourd'hui, à quelle agence appartient chaque campagne.

Ensuite, nous procéderons au comptage des voix en attribuant à chaque vote 8 points pour la première place, 5 points pour la deuxième et 3 points pour la troisième.

Tout repose désormais sur les oreilles expertes du jury.

L'agence gagnante, qui verra sa campagne diffusée pendant 15 jours sur les 12 stations membres du Bureau de la Radio, sera révélée le mercredi 5 juin lors de la remise des prix qui aura lieu au Club 79.

Alors rendez-vous le 5 pour savoir quelle est l'agence gagnante et mettre un nom sur chaque campagne produite pour cette première BATTLE par MEN AT WORK !

CAMPAGNE 1

Campagne 1 - Message 1

Campagne 1 - Message 2

Campagne 1 - Message 3

CAMPAGNE 2

Campagne 2 - Message 1 "Chaleur"

Campagne 2 - Message 2 "Ciel menaçant"

Campagne 2 - Message 3 "Faim"

CAMPAGNE 3

Campagne 3 - Message 1 "Les baillements"

Campagne 3 - Message 2 "Les rires"

Campagne 3 - Message 3 "Les pleurs"

CAMPAGNE 4

Campagne 4 - Message 1 "L'histoire à gros budget"

Campagne 4 - Message 2 "La liste de courses"

Campagne 4 - Message 3 "La partouze"

CAMPAGNE 5

Campagne 5 - Message 1 "Sur la lune"

Campagne 5 - Message 2 "La meilleure équipe"

Campagne 5 - Message 3 "L'armoire en kit"

CAMPAGNE 6

Campagne 6 - Message 1

Campagne 6 - Message 2

Campagne 6 - Message 3

CAMPAGNE 7

L’image est dans le son

‘’La radio c’est mieux que le cinéma, l’écran est plus grand.’’ Orson Welles
 

Campagne 7 - Message 1 "La série B"

Campagne 7 - Message 2 "La jungle"

Campagne 7 - Message 3 "Le film d'action"

CAMPAGNE 8

Campagne 8 - Message 1

Campagne 8 - Message 2

Campagne 8 - Message 3

CAMPAGNE 9

Nous avons choisi de traduire le ré-enchantement du média radio en démontrant aux annonceurs que ce média radio est moderne, qu’il a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation, et qu’il peut être utiliser autrement qu’a des fins promotionnelles, comme un média puissant.

Les annonceurs sont pour nous la cible privilégiée de cette campagne.

Concept : Any time/ Any where/ Any device

Au travers d’une saga de 3 spots, diffusés au sein d’un même plage publicitaire, les auditeurs auront la possibilité, en utilisant la technologie Shazam, de découvrir la suite de l’histoire...

Idée : Démontrer la puissance et l'ubiquité du média radio à travers la mise en place d’une campagne de communication pour le lancement d’un nouveau produit : « Croquettes 2000 »..

Campagne 9 - Message 1 "Le brief client"

Campagne 9 - Message 2 "L'idée créative"

Campagne 9 - Message 3 "Le case study"

CAMPAGNE 10

Campagne 10 - Message 1 "L'oeil"

Campagne 10 - Message 2 "Le cerveau"

Campagne 10 - Message 3 "L'oreille"

CAMPAGNE 11

Campagne 11 - Message 1 "Variations Onomatopétiques sur le "Ah""

Campagne 11 - Message 2 "Variations Onomatopétiques sur le "Euh"​"

Campagne 11 - Message 3 "Variations Onomatopétiques sur le "Oh"​"

CAMPAGNE 12

L’objectif : Prouver l’efficacité de la radio en faisant du buzz.


L’idée : Faire croire à une activité paranormale.

 

Comment ?
 

Teaser


Pendant 12 jours, on diffuse aléatoirement un message incompréhensible et inquiétant sur les ondes pour créer un buzz :


« vous avez entendu ce truc à la radio ? c’est quoi ? »
« ça fait 3 fois que je l’entends aujourd’hui »
« c’est flippant on se croirait dans l’exorciste »
« nous ne sommes pas seuls, je l’ai toujours dit »
« ils essayent juste de communiquer »
« bande de boulets, c’est un fake c’est sûr »
« moi l’autre jour j’ai vu des formes bizarres au coin de ma rue »
« paraitrait que ça vient de la maison blanche »

 

On donne un caractère officiel et international à cette rumeur en diffusant un flash info où l’on propose même une récompense à celui qui décodera ce message étrange.


Révélation

 

Les 2 derniers jours, on révèle le canular en montrant que, bien exploitée, la radio est un média puissant, capable de faire du buzz.

CQFD.

Campagne 12 - Message 1 "Temps 1"

Campagne 12 - Message 2 "Temps 2"

Campagne 12 - Message 3 ​"Temps 3"

CAMPAGNE 13

Campagne 13 - Message 1 "Jeanne D'Arc"

Campagne 13 - Message 2 "Le téléphone rose​"

Campagne 13 - Message 3 "Le bébé"

CAMPAGNE 14

Campagne Radioctosyllabique

La pub radio, à travers le média radio nous accompagne tout au long de nos journées. De l'éveil, au sommeil.
C'est donc elle qui s'adresse à nous directement... Une prise de parole à la première personne pour parler à toutes les autres, à tout le monde.
Toujours à nos côtés.

Et puisque la pub radio laisse par définition la part belle aux mots, allons-y, en rimes, radioctosyllabique.

Campagne 14 - Message 1 "Le matin"

Campagne 14 - Message 2 "La journée"

Campagne 14 - Message 3 "Le soir"

CAMPAGNE 15

SI LA RADIO ÉTAIT UN AUTRE MÉDIA…

Concept :
La radio, ce n’est pas un média hype, ce n’est pas un nouveau media, ce n’est pas un media de ‘prestige’, mais c’est un média au public fidèle: les gens ont tous leur station favorite. Et grâce à cet emplacement privilégié, on zappe moins les spots radio, il n’y a pas de systèmes de fermetures, et elle accompagne l’auditeur, même quand il se déplace.

Création :
Cette campagne fait découvrir ce qui arriverait à un spot radio si il était une annonce print, une affiche ou encore une pub sur internet. On fait donc une série de mini-spots radio qui doivent subir le triste sort que vivent les publicités dans les autres médias : être fermées, être vues à 120km/h, ou encore être « tournées » après une seconde d’attention.

Campagne 15 - Message 1 "Magazine"

Campagne 15 - Message 2 "Internet​"

Campagne 15 - Message 3 "Affiche​"

CAMPAGNE 16

Campagne 16 - Message 1 "Caprice de star"

Campagne 16 - Message 2 "Le shooting"

Campagne 16 - Message 3 "Le plan's board​"

CAMPAGNE 17

Campagne 17 - Message 1 "Le culte"

Campagne 17 - Message 2 "Total naked"

Campagne 17 - Message 3 "L'image corporate"

CAMPAGNE 18

L'idée : Et si la meilleure campagne pour la publicité radio était un "silence radio" ?


L’idée est de démontrer ce que serait la publicité sans la publicité radio. Un monde inaudible dans lequel les annonceurs ne parviendraient plus à se faire entendre de leurs publics.

 

Une idée créative autant que media puisque les 3 spots proposés doivent être diffusés dans un même écran publicitaire entre 2 spots lambda.

Campagne 18 - Mise en situtation de la campagne dans un écran publicitaire

CAMPAGNE 19

La pub à la radio c'est ...

Campagne 19 - Message 1

Campagne 19 - Message 2

Campagne 19 - Message 3